Bons plans vacances

Les vacances un luxe?

Difficile de ne pas mettre la main au porte-monnaie dès que l’on veut quitter sa petite routine et s’évader. A  moins d’aller dans la ville à côté, et là le dépaysement n’est pas foncièrement garanti, le transport coûte cher. A l’heure où les autoroutes n’ont jamais été aussi chères et face à la flambée des prix du carburant, comment réduire sa facture si vous voulez voyager en voiture? Et du côté des autres moyens de transports?

Qui dit vacances dit hébergement, et là à part le séjour chez des amis ou de la famille ce n’est pas gratuit. Quels sont les bons plans?

Et côté loisirs? promenade et baignade farniente beaucoup de programme à zéro euro mais pour les plus? restaurants, parcs d’attractions?

Le transport

Seul en couple ou en famille le choix va déjà dépendre de ce critère. Je ne ferai pas de distinction dans les différents bons plans.

En voiture : le désormais traditionnel blablacar mais vous pouvez aussi transporter des objets pour le compte de particulier qui ne veulent pas faire appel à des sociétés ( objets trop fragiles, trop lourd donc trop cher). Les deux leaders de ce marchés prometteurs sont cocolis et colis voiturage (appli Android disponible). Ce bon plan reste valable toute l’année pour ceux qui font des déplacements réguliers.

En train : le bon plan c’est le rachat de billet de trains. Par exemple les billets prem’s peu chers mais il faut réserver longtemps avant et ils ne sont pas échangeables. Certains ont su tirer parti de ce système et gèrent des plate-formes de revente.  Il faut toutefois être vigilant et distinguer ceux qui peuvent l’être des autres sous peine d’écoper d’une amende salée de la SNCF.

Il existe plusieurs sites internet dédiés à la revente de billets. Certains sont généralistes (transports, concerts, spectacles, …) et d’autres dédiés aux billets de train. On peut citer :

Un autre bon plan train, avion, bus, consiste à accompagner des enfants qui voyagent seuls, la demande ne cesse d’augmenter avec la séparation des parents. Votre billet sera pris en parti ou totalement en charge. Il existe :

Bon plan séjour

Hotel, camping, chez un particulier? Les offres ne manquent pas. Là encore le principe de rachat de location fonctionne avec le site TROCOTEL, les personnes qui n’ont pas l’assurance annulation revendent leur séjour. En offres dernières minutes vous avez aussi de belles promotions sur des sites classiques.

Question camping il y a la possibilité de camper chez l’habitant avec sa tente ou d’installer son camping car. Un des leaders : GAMPING

Certains échangent leurs maisons, gardent des logements ou des animaux dont les propriétaires sont partis, les solutions économiques existent!

Des milliers d’annonces de locations de vacances, maisons ou appartements de particuliers dans le monde entier ! Trouver et louer quelque chose pour les vacances n’est parfois pas simple, on a souvent peur de se faire avoir par des arnaques. Sur AIRBNB les locations sont bien encadrées, les profils des utilisateurs propriétaires ou locataires sont vérifiés et les paiements sécurisés. Derniers point non négligeable, les tarifs restent très compétitifs. Si vous avez envie d’aller faire un tour sur l’appli, sachez que vous pouvez bénéficier de 25€ de réduction sur votre première location ( minimum d’achat 65€) en téléchargeant l’appli et en vous inscrivant via mon lien ICI.

Il y a toujours la possibilité de partir!

Pour les plus courageux qui veulent découvrir du pays je vous conseille le woofing, loger nourrir pour quelques heures de travail. Le néologisme « wwoofing » est formé à partir des initiales d’une association née en Angleterre en 1971 et baptisée WWOOF : World Wide Opportunities on Organic Farms. L’opportunité d’apprendre et de découvrir des techniques saines et plus respectueuses de l’environnement, par le biais de séjours actifs dans des fermes biologiques. Le réseau est mondial et certains  hôtes acceptent les enfants.

Le woofing (ou Wwoofing) est une solution de tourisme alternatif, permettant de voyager sans avoir beaucoup d’argent.

Transports et logements représentent le plus gros budget, si vous minimiser vous pourrez davantage vous offrir de loisirs payants. Ces derniers feront l’objet d’un autre article.

Bonnes Vacances

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s